Sécurité
Le chef d'entreprise est responsable de la prévention des risques auxquels sont exposés ses salariés. Il a pour obligation d'évaluer les risques auxquels sont exposés ses salariés et d'établir un document unique.
Notre cabinet a pour ambition d'aider les entreprises à mettre en place des systèmes de management de la prévention santé et sécurité performants et adaptés à leur taille et conformes aux référentiels MASE ou ISO 45001..
Nos intervenants sont agréés IPRP (Intervenants pour la prévention des Risques Professionnels).
Notre objectif principal est de vous rendre autonome. Notre intervenant vous accompagne et vous propose des outils élaborés pour mettre en place votre système de management.
Toutes nos missions font l'objet d'une description claire et la signature d'une convention. Nous intervenons ponctuellement mais nous pouvons aussi assurer le rôle de référent sécurité si vous souhaitez déléguer toute ou partie de l'activité.
Evaluation des risques et Document Unique (DU)
- Nos consultants sont IPRP
- Faîtes le point
Notre cabinet est agréé pour la réalisation d'audit de certification MASE
- Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place MASE, ou audit à blanc
- CSE
- Référent sécurité
- Responsabilités de l'employeur
- Référentiel MASE
- Référentiel ISO 45001.
- Visites de chantiers
- Analyses d'accidents
Loi santé au travail
La loi publiée le 02 Août 2021, vise à renforcer la prévention des risques en entreprise. Elle est entrée en vigueur le 31 Mars 2022.
Plusieurs nouveautés :
Renforcement des actions d’évaluation des risques.
L’employeur est tenu d’évaluer les risques professionnels et de transcrire cette évaluation dans un DUERP avec une mise à jour tous les ans (L4121 -3 / R4121-1).
Le décret d’application paru le 23.03.2022 précise à nouveau que le DUERP devra être mis à jour chaque année dans les entreprises d’au moins 11 travailleurs. Le PAPRIPACT ou programme annuel de prévention devra être mis à jour en même temps que le DUERP. Enfin, le DUERP devra être déposé sur un portail numérique avec un calendrier en fonction de l’effectif. Durée de conservation par l’entreprise : au moins 40 ans !
Formation des membres du CSE
Désormais les durées des formations seront de 5 jours pour les CSE et CSSCT lors du 1er mandat et de 3 jours pour les renouvellements.
Passeport Prévention
La loi santé du 2 août 2021 a instauré un Passeport Prévention basé sur le modèle du passeport formation. Le Passeport Prévention regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail. L’objectif du Passeport Prévention est de renforcer la maîtrise des risques et d’améliorer les conditions de travail.